Pages

Nombre total de pages vues

mercredi 25 septembre 2013

   Je vais sans doute vous étonner, mais moi, j'adore tourner en rond . Et si je le pouvais , je passerais ma vie à virevolter. Je pense que , déjà , in utero, je devais m'exercer à tournoyer . C'était inscrit dans mes gènes. Du coup, on a du mal à me suivre . Je donne le tournis , même .

   Pourtant, si l'on y réfléchit bien, le cercle est omniprésent dans notre vie. Il n'y a qu' à lever les yeux pour s'en apercevoir . Le soleil , il est bien rond . Et la lune aussi.  Quant à la terre, non seulement elle joue les derviches tourneurs du matin au soir, mais elle  s'est aussi mis en tête de courtiser le soleil en dansant voluptueusement autour de lui .  Elle n'a pas encore compris que ce n'est pas le meilleur moyen de lui courir après ...

    Nous-mêmes , à notre modeste échelle , nous n'arrêtons pas de voir et de faire des ronds.
Dès le réveil  , nous portons à nos lèvres tasses , bols et mugs, avant d'ingérer , plus tard dans la journée , des tartes  et des tourtes .  Sur la chaussée, le conducteur est cerné de toute part.  Le cercle prolifère: volants, roues, panneaux d'interdiction et même feux de signalisation. Que dire des ronds-points ! On ne les compte plus . Sans la Place de l'Étoile , Paris ne serait plus Paris !

    Quant à nos enfants , on leur inocule le virus sans le savoir . Bien avant qu'ils n'apprennent à manier le compas , ils goûtent au vertige des carrousels, assistent à des spectacles de cirque , et font même des rondes à l école. Les  plus malchanceux d'entre eux sont gratifiés d une coupe au bol . Après ça , leurs parents ouvrent  des yeux ronds quand on leur dit qu'ils ne tournent plus rond ...

    Oui, le cercle à encore  un bel avenir devant lui . Et l'on aurait tort de s'en plaindre. Car quoi de plus magique qu'un cercle ? Demandez à Merlin l 'Enchanteur. Il en connaît un rayon sur les chevaliers de la table ronde . Donc bannissez une bonne fois pour toutes de votre langage l'expression " cercle vicieux", et préférez-lui " cercle vertueux ". Et surtout, n'ayez plus peur de tourner en rond .  Après tout , ne dit-on pas de la vie qu'elle est un tourbillon ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.